Le mot de Pierre et Anaïs organisateurs de l’événement

Il y a quelques mois, notre meilleur ami, Alexandre, nous téléphone pour nous annoncer que son fils Arsène a une leucémie. Cette annonce a été un terrible choc pour nous deux ainsi que tous les proches. Personne ne devrait avoir à vivre ça. 

Depuis l’annonce, nous avons cherché à apporter notre soutien par différents moyens mais rien ne nous semblait jamais suffire face à une telle épreuve. 

Cette volonté d’appui a émergé de tous les côtés : amis, copains, familles : nous sentions que tout le monde avait en lui cette volonté de marquer son amitié. 

Organiser une épreuve sportive de soutien est apparu comme une évidence. Le sport est ce qui nous rassemble depuis des dizaines d’années, rando, course, toutes les grandes étapes de notre vie nous les avons célébrées autour d’activités sportives qui nous permettaient de nous retrouver et de nous ressourcer. 

Nous avons assez naturellement décidé d’organiser cette course parce qu’elle symbolise  notre volonté de marquer notre soutien à Arsène. C’est également un événement pendant lequel nous voulons d’une certaine manière rendre à Arsène une partie de l’énergie qu’il aura déployé ses derniers mois pour ses soins. Puisqu’il a fallu qu’il se dépasse quotidiennement à nous montrer combien nous sommes prêts à nous défier à notre tour. 

Arsène est un petit garçon curieux qui a soif de découverte, nous l’avons entendu plusieurs fois pendant les moments difficiles de ses soins parler de ce voyage “quand tout sera fini”. Utiliser les fonds récoltés au cours de cette journée pour financer son voyage post traitement est une évidence pour tous. 

Une partie des fonds récoltés sera également reversée à l’association la ronde des clowns basée à Nice qui a largement contribué au bien-être d’Arsène pendant ses séjours à L’hôpital. 

Nous voulons qu’Arsène et ses parents ressortent de cette journée le coeur rempli d’amour et de cette folle envie de “déplacer des montagnes”. 

Venez nous rejoindre dans cette folle aventure. 

Pierre et Anaïs

Cagnotte

Pour ceux qui ne peuvent pas participer à cette journée mais qui souhaitent contribuer financièrement voici la cagnotte créée sur le pot commun. Tout l’argent récolté sur cette cagnotte ira à la famille d’Arsène pour le financement du voyage.

Le mot d’Andréa la maman d’Arsène : 

Paysage verdoyant des monts du parc régional du haut Languedoc avec des coquelicots au premier plan de l'image.
Une fleur sur laquelle se promène une coccinelle.

Quand le diagnostic tombe, c’est le vide. il n’y a plus de mots, c’est un foutoir d’émotions où tout se mélange et dans lequel il n’y a pas de loi. 

D’abord j’ai hurlé, à l’intérieur ; puis dans la voiture, à m’en décrocher la mâchoire. Ce n’était pas la couleur du monde que je voulais te montrer. Le temps passe, et pour toi, c’est une succéssion d’instants, alors ce qui doit compter le plus, ce sont les moments qu’on vit dans le présent. 

Je dois m’ajuster à ce que tu traverses, à ce que tu comprends du haut de tes 3 ans, et c’est comme ça que nous allons traverser la tempête tous les quatre, ensemble. 

Le sport est bien plus qu’une question de santé physique, c’est aussi un levier vers une meilleure santé mentale. C’est la soupape qui nous permet d’être solide, face à l’adversité, contre la maladie. 

Ton courage construit le mien, et ta bienveillance ne se mesure pas à tes trois ans “ je suis joyeux aujourd’hui et je veux donner de la joie à tout le monde” 

Dans une société qui s’oublie à vivre le présent, tu remets l’essentiel au centre. 

J’aimerais te rendre mille fois ce que tu nous apportes au quotidien, et je rendrai mille fois au monde par mes actions lorsque j’entendrai le mot “guéri” de la part des médecins. En attendant, parce qu’il va falloir attendre, je m’investirai autant dans cette épreuve physique, que tu n’as pas de répit dans la tienne. 

Je sais déjà que ce n’est pas le fruit du hasard que tu aies appris à escalader avant de savoir marcher. Cette ascension tu la mènes déjà de front, et il n’y a pas de meilleure métaphore que cet événement à l’ascension que tu réalises. 

Plus que le challenge physique, nous lançons le défi à l’ensemble des participants, d’être en miroir au désir d’Arsène lors de cet événement en incarnant du mieux que vous le pourrez, la joie et le partage. 

Un immense merci à Anaïs et Pierre, qui incarnent par leur initiative, au delà des mots, ce que c’est que l’amitié ; 

Un immense merci également à l’ensemble des bénévoles de l’événement, pour leur élan de soutien et leur altérité.

Photos : Alain Dandonneau